Espace client

Mot de passe oublié ?
Bilan énergétique Mesnil-le-Roi

Autres prestations

Nos services

Prix d'un DPE - 13/06/2013

Le prix d'un DPE selon l'ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), est un organisme officiel sans relation commerciale avec les intervenants impliquées dans le DPE. Elle a participé à l'établissement de la méthode de calcul, et enregistre depuis le 1er avril 2013 tous les DPE réalisés dans une base de données. C'est donc un organisme bien placé pour donner un ordre de grandeur sur le prix d'un DPE.

Vous pouvez vous référer à la page 3 du guide pratique sur le DPE disponible sur l'espace éco-citoyen du site de l'Ademe.

Le coût d'un DPE est estimé entre 100 et 250 € fonction de la taille du logement.

Pourquoi est-ce que j’obtiens un devis moins cher que le vôtre en passant par un site de devis ?

Un DPE est caractérisé par son prix, mais pas seulement. La qualité de réalisation est un point important à considérer pour votre future tranquillité et éviter les recours potentiels de votre acheteur ou locataire. La réalisation complète et correcte d’un DPE s’effectue en 2 étapes : la visite des locaux, et l’établissement du rapport.

Le nouveau DPE, mis en place depuis le 1er avril 2013, demande de procéder à un nombre important de points de contrôle. Ainsi pour un appartement de type F2, il y a environ 60 points à vérifier et mesurer, et pour une maison individuelle T4 de 100 m2, il y en a plus de 100. Le nombre de points dépend du nombre de murs, du nombre de fenêtres, du nombre de locaux non chauffés attenants, et dans certains cas peuvent être bien supérieurs à 150.

A raison d’environ 1 minute par point de contrôle, vous comprenez que la visite prenne plus d’une heure pour que tous ces points soient pris en considération dans leur totalité.

La deuxième phase du DPE peut alors commencer. Les éléments relevés lors de la visite sont utilisés pour établir la modélisation thermique du bâtiment et en déduire la consommation conventionnelle. Enfin la description du bâtiment est établie et des recommandations d’amélioration sont proposées. Cette deuxième étape demande entre 45 et 90 mn suivant la complexité du bâtiment.

Au total, le temps à passer pour la réalisation du DPE le plus simple est au minimum de 1 h et 45 mn. Si on ajoute le temps de déplacement, on dépasse facilement 2 heures. Un diagnostiqueur qui vous propose un DPE à bas prix fait nécessairement des impasses pendant la visite et sur l’établissement du rapport. Il faut qu’il se rattrape sur le volume de DPE à réaliser.

L'assurance en responsabilité civile professionnelle, la formation continue, et la certification sont aussi des coûts qui viennent s'ajouter mais qui sont le garant de votre tranquilité quant à la qualité de réalisation.

Cette petite différence de prix vaut-elle la peine de courir un risque ?


« Retour aux actualités

DPE proche de Paris